Centre ressources Jardin de familles

Chandelles diy

Partager l’article
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

C’était l’activité d’un café-ressources quelques semaines avant Noël : la confection de chandelles en cire de soya. Le but était de proposer une idée de cadeau DIY facilement réalisable pour les mamans présentes. Il va de soi : l’activité fut un franc succès! Étape par étape, voici donc la procédure pour refaire le projet de chez vous, dans le confort de votre foyer! Attention, l’activité peut devenir addictive…

Vous aurez besoin de : 

  • flocons de cire de soya
  • mèches
  • pinces à linge
  • huiles essentielles
  • contenants (pots mason, tasses de thé, etc.)

Étapes de confection des chandelles

  1. Mesurer la quantité de cire nécessaire pour vos chandelles. La cire de soya dont vous avez besoin représente le double de la grosseur de vos pots. Exemple : si vous faites une chandelle dans un pot Mason, remplissez deux fois votre pot de flocons : c’est la quantité nécessaire pour votre projet. 
  2. Faites fondre la cire à feu doux au bain-marie. Retirer du feu quand les flocons ont complètement fondu.
  3. Tremper légèrement l’embout en métal d’une mèche dans la cire, puis la fixer rapidement dans le fond du pot. C’est la meilleure façon d’immobiliser la mèche dans votre contenant.
  4. Retenir la mèche au centre du pot à l’aide d’une pince à linge.
  5. Avant de mettre les huiles essentielles dans la cire, s’assurer qu’elle a reposé 5 minutes après la cuisson. (Le mélange ne doit pas être trop chaud pour maximiser l’odeur des huiles.) Déposer les gouttes d’huiles essentielles choisies et remuer longuement.
  6. Verser la cire dans les contenants. Si désiré, vous pouvez ajouter à cette étape des clous de girofle, écorces d’orange, bâtons de cannelle ou autre. Laisser refroidir complètement.

 

Infolettre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.